OBJETS D'ECHO
Qu’on en ait conscience ou non, les objets dessinent certains contours de nos existences, ils rythment nos vies et, souvent, nous survivent. Comme les arbres, la terre, les pierres, ils dépassent l’échelle de nos vies humaines en embrassant un espace-temps élargi.
Rêvés, imaginés, dessinés, façonnés, ces objets, lorsqu’ils sont le fruit d’un engagement, d’une éthique, d’une nécessité ou d’une joie de faire, se métamorphosent en témoins et incarnations de nos préoccupations, de nos savoirs, des souvenirs de celles et ceux que nous aimons. Outils de mémoire, ils sont des talismans contre l’oubli.
En invitant la galerie stimmung à un dialogue complice entre œuvres du passé et artisanat de notre présent, La Maison de Commerce sonde sa position, sa pratique et son désir de participer à la nécessité pressante de retrouver un rapport plus ajusté aux choses.
Ensemble, la galerie stimmung et La Maison de Commerce arpentent un horizon assumant « une histoire du temps où les hommes et les choses n’étaient pas encore distincts » pour détourner la belle formule de Lévi-Strauss.
Ces objets en conversation nous aident à saisir des relations de formes, de textures, des frictions, des voix amies, la surprise du hasard, et en eux résonne une multitude : vagues successives d’humains en complicités avec leurs milieux.
L’objet peut ainsi apparaître comme un passé durable qui affleure au présent. Comme un guide silencieux pour rompre avec la triste réduction à «l’objet déco», inconséquent, (dé)modé, consommable, jetable.
À l’origine du saisissement de tels échos , il y a une attention rare portée aux objets qui nous entourent et aux gestes qui les font naître; il y a aussi l’ambition de s’appuyer sur la qualité des objets domestiques pour dessiner d’autres contours sensibles à la vie quotidienne et d’autres futurs plus désirables.