Petits Trésors & Belles Histoires : Les Curiosités de La Maison de Commerce

Petits Trésors & Belles Histoires : Les Curiosités de La Maison de Commerce

Dans les recoins de La Maison de Commerce, les objets murmurent des histoires. Certains portent la trace d'un geste ancestral, d'autres révèlent l'ingéniosité silencieuse de leurs créateurs. Voici quelques-unes de ces petites merveilles, témoins d'un art de vivre où la beauté se niche dans l'utile.

La gargoulette, cette gourde de terre brute aux courbes généreuses et aux formes variées, incarne la sagesse méridionale. Née dans le bassin méditerranéen au Moyen Âge, la gargoulette traverse les siècles sans perdre de sa pertinence. Sa terre poreuse boit l'air et transpire doucement, rafraîchissant naturellement  l’eau qu’elle contient. 

Le chantepleure tire son nom d'une mélodie discrète. Quand l'eau le remplit, il fredonne ; quand il l'offre, il pleure délicatement. Une fois immergé, ce petit contenant médiéval en terre cuite se remplit par son bec. On bouche ensuite l’ouverture du haut avec le doigt pour retenir l’eau, avant de la relâcher au moment d’arroser. Le filet d’eau coule alors en douceur, évoquant une époque où on laissait le  temps au temps, et la poésie de l’arrosage comme rituel ancestral.

Façonné à la main dans l’atelier de la Faïencerie Française, à Malicorne-sur-Sarthe, le pichet à secret mêle quant à lui malice et savoir-faire. : ajouré, traversé d’ouvertures, il semble inutilisable. Et pourtant… Pour en goûter le contenu, il suffit d’aspirer par son petit goulot — mais seulement après avoir bouché d’un doigt un trou minuscule dissimulé sur l’anse. Sans ce geste subtil, le pichet ne livre rien : c’est là toute sa malice.

Objet simple et ingénieux, l’orange peeler en os révèle l’art discret de peler un agrume avec précision et raffinement. Il allie un crochet affûté pour inciser la peau et une extrémité douce pour la soulever sans blesser la chair. Chaque pièce est façonnée à la main par les meilleurs tabletiers d'Angleterre, en Angleterre, selon une tradition ancienne.

Taillé et monté à la main par le maître tailleur de Saint-Cyr dans un cuir de veau « barénia » et doublé de laine de mérinos, le gant à lustrer incarne le dernier geste du cirage, celui qui révèle l’éclat profond des cuirs les plus nobles. Pratique et discret, il se roule sur lui-même après usage, prêt à retrouver sa place dans un tiroir, une boîte à gants ou un sac de voyage.

Empilés comme des poupées russes, les verres babushkas du designer finlandais Heikki jouent avec la transparence et la couleur. Trois tailles, quatre teintes, pour un objet pratique et joyeux qui suit le rythme de la journée. Heikki questionne ici la forme et l’équilibre du verre, révélant finesse et maîtrise. La Maison de Commerce est fière d’en présenter les créations en exclusivité.

Les fuseaux de lavande racontent la Provence d’antan, où l’on tissait les brins fraîchement cueillis avec du ruban pour enfermer leur parfum. Elsa, l’une des seules productrices en Provence, perpétue ce geste doux, qui repousse mites et embaume les placards, promesse de bonheur et de patience. Chaque fuseau est unique, et diffuse son parfum durant des années.

Ces objets chinés au fil de nos voyages et rencontres portent en eux l'âme de leurs créateurs. Ils rappellent que de tout temps, l'homme a su marier esthétisme et fonction, créant des objets qui défient le temps, tels les témoins discrets d'un monde où l'utile et le beau ne font qu'un.