UN CONTE D’HIVER ROUMAIN

UN CONTE D’HIVER ROUMAIN

"Le voyage de Noël de La Maison de Commerce"

 Une immersion dans l'artisanat roumain

Toujours en quête de nouveaux savoir-faire, nous avons poursuivi notre route au coeur de la Transylvanie, en Roumanie.
Dans cette région empreinte de mystère, nous nous sommes aventurés dans les villages pittoresques pour rencontrer celles et ceux qui perpétuent des gestes anciens et intemporels. Ces artisans passionnés, gardiens d’un savoir-faire ancestral nous invitent à une immersion dans la culture roumaine, à découvrir cet hiver boulevard St Germain, à La Maison de Commerce.

Des objets intemporels

Héritage d’un mode de vie encore présent dans certains villages, le patrimoine rural roumain conserve toute sa vitalité, illustrée par la grande diversité des productions artisanales : céramiques, vanneries, tissages, peintures sur oeuf, travail du métal ou encore broderies.
Nous avons rassemblé une sélection d’objets et parmi ceux-ci, les célèbres assiettes d’Horezu, dont le savoir-faire est inscrit sur la liste de l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Là-bas chaque potier extrait sa propre terre. Les couleurs ornant les assiettes viennent de minerais de la région. Les fours sont encore à bois.

Les motifs réalisés à l’aide de cornes de bois permettant de décorer les objets de plumes de coq, symbole du village, de paon, d’arbre de vie, ou encore des motifs géométriques agrémentés de spirales ou de tourbillons toujours dans des teintes si reconnaissables : ocre, beige, noir, rouge...
Seront présents aussi des coussins en broderies hongroises dites de Kalotaszeg, toujours monochromes, aux motifs anciens, des tapisseries en mérinos aux couleurs
vives fabriquées à partir de teintures végétales sur des métiers à tisser verticaux, des jouets en bois façonnés au coeur de la forêt Transylvanienne au pied des Carpates ou encore des oeufs d’oie ornés de cire colorée. Chaque objet est une invitation à découvrir l’art de vivre roumain et à célébrer l’héritage d’un artisanat vivant et créatif.

Des idées de cadeaux uniques et singuliers.

L'affiche a été réalisée pour l'occasion par l'artiste roumaine Madalina Andronic.

©Photos: Laurine Paumard