Matières, objets et manufactures d'Europe

2, rue de Luynes – 75007 Paris, France
T. 0033 (0) 1 43 210 464
info@lamaisondecommerce.com

LMDC store is open
Tuesday-Saturday 11am-7pm

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

La Maison de Commerce

Language : Follow us :Search :

T008 FRACAT18

Territory: Paris - Empordà, Catalunya
Date: 4-20 june 2018
Meteorology: Spring rain, sun
Transport: Bicycle
COPILOTE : Àlex Todó Plasencia

Cycling is a European story set between Germany, France, England and Italy.​ ​It is also the most common form of transport in the world.

From the 4th to the 22nd of June 2018, Miquel Matas i Ferrer and Àlex Todó​ Plasencia​, cycled across France for La Maison de Commerce. They followed the Paris-Lyon-Marseille trade route before branching off towards Portbou on the Spanish border. A non-polluting, economical and artisanal journey. Time and space are not the same. Neither are the tests of the road and the encounters along the way. This is a narrative of their efforts and joys along the way.

 

Objective: trace a route from Paris to the Catalan border whilst visiting 10 manufacturers.

Bilan: 2 bicycles, 15 kg of luggage each, 18 days, 1200 km, 17 French departments: 75, 91, 77, 45, 89, 58, 71, 03, 69, 07, 26, 84, 13, 30, 34, 11 and 66. Also: 4 punctures, 8 tan marks for life, 1 crooked knee, 1 broken light, 1 uncomfortable saddle and 4 feet on the ground during the final ascent to the hell of the south.

 

Paris, June 4th 2018, 12:00.

We start peddling in the Saint-Germain-des-Prés district of Paris early one morning in June. Leaving our small departure committee behind us, we are haunted by the nerves of first timers. Leaving Paris is not easy, escaping the concrete is laborious. Water proves, and will prove again to be our closest ally: the Seine guides us to the countryside we are so anxious to find.

First stop : a camp site on the other side of the Fontainebleau forest. We circle somewhat before Friederick, a German traveller in search of brutalist buildings, crosses our path and becomes our guide.

The next day, when we wake, the trip offers us its first challenge: rain, rain, rain. What should we do? We think about plans B, C and D during which Friederick folds up his things and leaves without saying a word. Ok, lesson learned. We also leave, and the real journey begins.

A routine begins right away. A series of small habits that we hold dear. That delight us in good times and save us in the bad: “home brewed coffee”, the search for a boulangerie, “deux croissants et deux pains au chocolat, s’il vous plaît”, pedal, pedal, banana, Orangina, pedal, bread/cheese/saucisson/ham/houmous/sardines, the pleasure of summer fruits, pedal, pedal, biscuits, banana, pedal, camping, shower, stove, pasta/rice, tomorrows map, good night. Start again.

Our first week is spent under rain and in fog. Swanee et Stéphane put us up for a night in their bicycle workshop. We follow the Loire, deviating towards Saint-Just-en-Chevalet, crossing mountains and forests under summer storms. Having reached the col de la Chamba, we arrive soaked in Ambert and sleep in a partially flooded campsite. The next day, it is still raining. Whilst visiting their paper mill, Sylvain et Emmanuel offer to drive us to the col de Pradeaux. We avoid rain soaked ascent. The weather forecast announces sun everywhere in France, at last.

Leaving the uneven, wet forests and bad weather behind us, we know that this difficult stage will nevertheless be one of the most beautiful of our journey. We arrive in the Rhone Valley. The sun pops its head out, and it smells of the south. Our first rest after 10 days non-stop: Valence. Our legs are going to regret it. Our departure proves painful! We follow the small roads, fruit trees showing us the way. 100 km of vines at the foot of the Giant of Provence, le Mont Ventoux. Once in Arles, we board a train for Marseille where we have arranged one of our last visits. The sea at last. Catalina et Paul host us and listen to our adventures. We continue our journey towards Perpignan. The end of our trip is approaching and we need to cross the Pyrenees in order to get to Baix Empordà.

Under the southern sun, two retired cyclists decide to pedal at our pace. They tell us about their experiences as truck drivers when there were borders. We make our way, slowly. At Céret they bid us farewell with a “Bon courage”. They knew the last stage on French soil would be a hard test, the worst of our trip!

30 degrees, under a relentless sun, a steep climb that never ends: we get off our bikes for the first time. Last village before the border. Under the shade of the terrace of a restaurant with mild sun stroke our eyes close. We start off again for the last few kilometres, the countdown begins: we are both euphoric and nostalgic when a small sign discretely announces that we have arrived in Catalonia. We pedal 60km on well known territory. An orange sunset wishes us benvinguts.

We reach La Bisbal d’Empordà at 22:00, after having pedalled for 12 hours. We have arrived. THE END.

La Bisbal d’Empordà, June 22nd 2018, 22:00.

 

During our journey we stopped 10 times to visit a manufacturer. 10 encounters, 10 different stories, 10 different ways to conceive and talk about a trade. Factories closed in the 1950’s, young people reviving forgotten traditions, know-how in danger of disappearing, 6th generation heirs and lovers of materials: all of them passionate. Earthenware, Moleskine canvas, woolen mattresses, paper, pewter dishes, scourtins, lavender spindles, ceramics, soap, knifes. Ten points on the map, which we joined by the strength of our legs, which have punctuated our journey and led us to the deepest countryside, far from agglomerations and tourist sites and to the end of unexpected paths. We have experienced the pleasure of discovery, surprise, loss and detour.
Poc a poc.

 

Notes for later:
– “deux Orangina, s’il vous plaît”
– “thursday, the sun comes out in France !”
– “thank god it goes down”
– “where are you going with such a hard saddle?”
– “good luck you heroes!”
– “I prefer climbing to peddling against the wind”
– “It smells of the south!”
– Bread and biscuits (of terracotta)
– “we are tacky, it’s a bias”
– “I don’t like artists, they do what they want”
– a label as a work of art
– the signature of quilters: the sewing point
– what we cal lavande is lavandin
– “Lou souleou mi fa canta”
– Shave and brush ones teeth with soap
– To have an old farm, transformed into a factory, in the middle of the suburbs
– “a knife is not made to be decorative”
– Try every way possible to cross the French-Catalan border by bike
– Taking different routes for the same journey

 

Many thanks:
Pauline Lévêque, Raphaël Palti, Terres cuites de Courboissy, Le Potier d’Étain, Le Laboureur, Cardelaine, La Scourtinerie, Richard de Bas, Fuseaux de Lavande de Provence, Le Sérail, Louis Sicard, Christian Ibergay, Swanee et Stéphane, Céline-Vera cycling, Sylvain, Un Jardin vers le Sud, Júlia Balcells Roca, Catalina et Paul, our friends and our families.

Matières, objets et manufactures d'Europe

2, rue de Luynes – 75007 Paris, France
T. 0033 (0) 1 43 210 464
info@lamaisondecommerce.com

Le magasin de LMDC est ouvert du
mardi au samedi de 11h à 19h

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

La Maison de Commerce

Langue : Nous suivre :Rechercher :

T008 FRACAT18

Territoire : Paris, France - Empordà, Catalunya
Date : 4-20 juin 2018
Météo : Pluie intense, soleil
Transport : Vélo
COPILOTE : Àlex Todó Plasencia

Le vélo est une histoire européenne, entre l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Italie. Il est aussi le moyen de transport le plus utilisé dans le monde.

Du 4 au 22 juin 2018, Miquel Matas i Ferrer et Àlex Todó Plasencia ont traversé la France pour La Maison de Commerce, à vélo. Ils ont suivi la route commerciale Paris-Lyon-Marseille avant de bifurquer vers Portbou à la frontière espagnole. Un voyage artisanal, non-polluant, économique. Le temps et l’espace ne sont pas les mêmes, l’épreuve du terrain et les rencontres non plus. Récit de leurs efforts et de leur joie. Initiatique !

 

Objectif : tracer une route de Paris à la frontière catalane en rendant visite à 10 fabricants.

Bilan : 2 vélos, 15 kg de bagages chacun, 18 jours, 1200 km, 17 départements : 75, 91, 77, 45, 89, 58, 71, 03, 69, 07, 26, 84, 13, 30, 34, 11 et 66. Et aussi : 4 crevaisons, 8 marques de bronzage à vie, 1 genou tordu, 1 lumière cassée, 1 selle inconfortable, et 4 pieds à terre pendant l’ascension finale vers l’enfer du sud.

 

Paris, 4 juin 2018, 12h.

Nos jambes commencent à tourner un matin du début du mois de juin dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. En quittant le petit comité venu saluer notre départ, nous avons le trac des premières fois.

Sortir de Paris n’est pas facile, quitter le béton est laborieux. L’eau se révèle – et se révélera – notre meilleure alliée : la Seine nous guide vers la campagne que nous avons tellement hâte de retrouver.

Premier arrêt : un camping de l’autre côté de la forêt de Fontainebleau. Nous tournons en rond jusqu’à ce que Friederick – un voyageur allemand en quête de bâtiments brutalistes – croise notre route et devienne notre guide.

Le lendemain au réveil, le voyage nous lance son premier défi : il pleut, il pleut, il pleut. Que faire ? Nous réfléchissons aux plans B, C et D. Pendant ce temps-là, Friederick plie ses affaires et reprend sa route sans rien dire. Ok, leçon apprise. Nous repartons nous aussi, et le vrai voyage commence.

Une routine s’installe tout de suite. Une série de petites habitudes auxquelles nous tenons, qui nous réjouissent dans les bons moments et nous sauvent dans les mauvais : café “maison”, recherche d’une boulangerie, “deux croissants et deux pains au chocolat, s’il vous plaît”, pédaler, pédaler, banane, Orangina, pédaler, pain fromage/saucisson/jambon/houmous/sardines, le plaisir des fruits d’été, pédaler, pédaler, biscuits, banane, pédaler, camping, douche, réchaud, pâtes/riz, carte et route du lendemain, bonne nuit. Recommencer.

Notre première semaine se passe sous la pluie et dans la brume. Swanee et Stéphane nous hébergent pour une nuit dans leur atelier de fabrication de vélos à Nevers. Nous suivons la Loire, dévions vers Saint-Just-en-Chevalet, traversons des montagnes et des forêts touffues sous des orages estivaux. Ayant atteint le col de la Chamba, nous arrivons trempés à Ambert, et dormons dans un camping partiellement inondé. Le lendemain, il pleut toujours. Alors que nous visitons leur moulin à papier, Sylvain et Emmanuel proposent de nous conduire au col de Pradeaux. Nous évitons la montée sous une pluie intense. La météo annonce enfin le retour du soleil partout en France..

Laissant derrière nous les dénivelés, les forêts humides et le mauvais temps, nous savons que cette étape difficile restera pourtant l’une des plus belles du voyage. Nous arrivons dans la Vallée du Rhône. Le soleil sort son nez, et ça sent le sud. Première pause après 10 jours non stop : Valence. Nos jambes vont le regretter. Repartir est douloureux ! Nous reprenons les petites routes, les arbres fruitiers nous montrent le chemin. 100 km de vignes au pied du Géant de Provence, le Mont Ventoux. Arrivés à Arles, nous montons dans un train pour Marseille où nous avons programmé l’une de nos dernières visites. Enfin la mer. Catalina et Paul nous hébergent et écoutent nos aventures. Nous reprenons le périple direction Perpignan. La fin du voyage approche et nous devons traverser les Pyrénées pour arriver au Baix Empordà.

Sous le soleil du Midi, deux cyclistes retraités décident de pédaler à notre rythme. Ils nous racontent leurs expériences de chauffeurs de camion, au temps des frontières. Nous avançons, légers. À Céret ils nous souhaitent bonne route et bon courage. Ils savaient que notre prochaine étape en territoire français serait une épreuve. La plus rude de notre voyage !

30 degrés, une montée raide qui n’en finit jamais, un soleil implacable : nous descendons de nos vélos pour la première fois du voyage. Dernier village avant la frontière. À l’ombre de la terrasse d’un restaurant, sous le coup d’une insolation, nos yeux se ferment. Nous reprenons, derniers kilomètres, le compte à rebours se déclenche : nous sommes à la fois euphoriques et nostalgiques lorsqu’un petit panneau nous annonce discrètement que nous sommes arrivés en Catalogne. Nous pédalons 60 km en territoire bien connu. Un coucher de soleil orangeâtre nous souhaite benvinguts.

Nous atteignons La Bisbal d’Empordà à 22h, après avoir pédalé pendant 12h. Nous y sommes arrivés. FIN.

La Bisbal d’Empordà, 22 juin 2018, 22h.

 

Dix fois pendant le voyage, nous nous sommes arrêtés pour rendre visite à un fabricant. Dix rencontres, dix histoires différentes, dix façons de concevoir et de parler d’un métier. Des usines stoppées dans les années 50, des jeunes qui font revivre une tradition oubliée, des savoir-faire en voie de disparition, des héritiers de 6ème génération, des amoureux des matériaux : tous sont des passionnés. Faïence, toile Moleskine, matelas de laine, papier, vaisselle en étain, scourtins, fuseau de lavande, céramique, savon, couteau. Dix points sur la carte, que nous avons rejoints par la force de nos jambes, qui ont rythmé notre voyage et qui nous ont menés dans les campagnes les plus profondes, loin des agglomérations et des sites touristiques, au bout de chemins inattendus. Nous avons connu le plaisir de la découverte, de la surprise, de la perte et du détour.
Poc a poc.

 

Notes pour plus tard :
– “deux Orangina, s’il vous plaît”
– “jeudi, le soleil arrive en France !”
– “heureusement que ça descend”
– “tu vas où, avec ce siège aussi dur ?”
– “bon courage, les héros !”
– “je préfère monter que pédaler contre le vent”
– “ça sent le sud !”
– Pains et biscuits (de terre cuite)
– “on est ringards, c’est un parti pris”
– “je n’aime pas les artistes, ils font ce qu’ils veulent”
– L’étiquette comme une oeuvre d’art
– La signature des matelassiers : le point de couture
– Être le dernier en France
– Ce qu’on appelle la lavande, c’est du lavandin
– “Lou souleoù mi fa canta”
– Se raser et se brosser les dents avec du savon de Marseille
– Avoir une ancienne ferme, transformée en usine, au milieu d’une banlieue
– “Un couteau, c’est pas fait pour décorer”
– Essayer toutes les façons de traverser la frontière franco-catalane à vélo
– Faire le même voyage en prenant des chemins différents

 

Merci beaucoup :
Pauline Lévêque, Raphaël Palti, Terres cuites de Courboissy, Le Potier d’Étain, Le Laboureur, Cardelaine, La Scourtinerie, Richard de Bas, Fuseaux de Lavande de Provence, Le Sérail, Louis Sicard, Christian Ibergay, Swanee et Stéphane, Céline – Vera cycling, Sylvain, Un Jardin vers le Sud, Júlia Balcells Roca, Catalina et Paul, nos amis et familles.