Matières, objets et manufactures d'Europe

2, rue de Luynes – 75007 Paris, France
T. 0033 (0) 1 43 210 464
info@lamaisondecommerce.com

LMDC store is open
Tuesday-Saturday 11am-7pm

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

La Maison de Commerce

Language : Follow us :Search :

T006 FRA18

Territory: Normandie, France
Date: 11-14 février 2018
Meteorology: neige
Transport: Partner
Copilote: Erik de Laurens, SCALE

Erik de Laurens is the inventor of 100% fish scale plastic. He trained in Lausanne and London and directed the material library at Foster + Partners before founding SCALE in 2017 in Paris. Profession: advising architects, designers and industrialists in the choice of processing and development of innovative materials. Erik de Laurens is a generalist. He knows natural materials, ancestral techniques, ecology and history. He stands resolutely on the side of research and advanced technologies.

From day one, Erik de Laurens understands the work of La Maison de Commerce.
Half of his family, which is also a little bit ours, are Norman.

We meet at his parents’ house. A little house on the prairie, an old farm overlooking rolling valleys at the end of a beautiful path in the heart of the Pays d’Auge. There are horses, donkeys, a fire, photographs, drawings and paintings, small comforting bedrooms and a large round table made for long breakfasts.

First day: it’s snowing.
We drive carefully to our meetings whilst talking about the why and how of our companies. The conversation lasts 3 days. It is fed by our encounters, observations and impressions.
We prepared this trip together by sharing ideas, exchanging inspiring images and confronting leads. Normandy is big.

One subject is of particular interest to us: flax. The Pays de Caux cultivates 50% of European linseed. The land, the humidity, the sunshine and the sea breeze: all conditions are met. Flax flowers here in June. The Terre de Lin cooperative plays a central role between producers and scutchers of the region. Other than that, we quickly learn that the work of spinning has been completely delocalised since the 70s, and the economic scale of the sector largely exceeds its local dimension. However, our treasure hunt proves instructive: we contact the Masters of Linen (the European organisation of scutchers) whose new president has just been named but also associations, shop windows, shops and farmers.

Elsewhere, we scour the Bresle Valley and the Villedieu-les-Poêles region, moving in zigzags from Dieppe to Granville via Bayeux, Varengeville-sur-Mer, Lisieux and Thury-Harcourt. We can’t go everywhere, so we have to choose.

Last on our list: brickworks, pottery, glassware, brassware, basketwork, enamelling and cutlery. And the Alabaster coast, just for pleasure.

We learned how difficult it is to pass on the savoir-faire. Heirs or buyers, many are discouraged. In 5 or 10 years, half of the companies we contacted or met will be gone. It is a fact. On the motorway returning home, we swing between the need to find solutions and the need just to let go. And that’s fine.

 

Notes for later:
– a lacemaker is paid the equivalent of 4 Euros per hour
– return to the woods of Moutiers
– L’Huitrière in Pourville
– the watercress from Veules-les-Roses
– dig into a Pont L’Évêque cheese, starting in the middle, cutting all the way around and sticking the pieces back together
– « J’ai vu les champs de l’Helvétie, Et ses chalets et ses glaciers / J’ai vu le ciel de l’Italie, Et Venise et ses gondoliers » (Ma Normandie, Frédéric Bérat, 1836)
– « je déplace le feu »
– the Haras du Pin was founded on the order of the Roi Soleil in 1715, the year of his death
– « c’est la vie »

 

Merci beaucoup
Les Vallons, Chantal et Vincent de Laurens, Garance Bocobza, Arturo Franco

 

Manufacturers : L’ATELIER DU CUIVRE

Matières, objets et manufactures d'Europe

2, rue de Luynes – 75007 Paris, France
T. 0033 (0) 1 43 210 464
info@lamaisondecommerce.com

Le magasin de LMDC est ouvert du
mardi au samedi de 11h à 19h

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

Matières, objets et manufactures du continent européen.

La Maison de Commerce

Langue : Nous suivre :Rechercher :

T006 NRD18

Territoire : Normandie, France
Date : 11-14 février 2018
Météo : neige
Transport : Partner
Copilote: Erik de Laurens, SCALE

Erik de Laurens a inventé le plastique 100% écaille de poisson. Par exemple.
Ce designer, formé à Lausanne et Londres, a dirigé la matériauthèque de l’agence anglaise Foster + Partners avant de fonder SCALE en 2017 à Paris. Métier : conseiller architectes, designers et industriels dans le choix, le traitement et le développement de matériaux innovants. Erik de Laurens est un généraliste. Il connaît les matières naturelles, les techniques ancestrales, l’écologie, l’histoire. Et il se place résolument du côté de la recherche et des technologies de pointe.

Erik de Laurens comprend le travail de La Maison de Commerce depuis le premier jour.
La moitié de sa famille, qui est aussi un tout petit peu la nôtre, est normande.

Nous nous retrouvons chez ses parents. Petite maison dans la prairie, une ancienne ferme dominant de doux vallons, au bout d’un beau chemin, au cœur du Pays d’Auge. Il y a des chevaux, des ânes, un feu de cheminée, des photographies, des dessins et des peintures, des petites chambres réconfortantes et une grande table ronde faite pour les longs petits-déjeuners.

Premier jour : il neige.
Nous roulons prudemment vers nos rendez-vous en parlant du pourquoi et du comment de nos entreprises. La conversation dure 3 jours. Elle est nourrie de nos rencontres, de nos observations, de nos impressions.
Nous avons préparé ensemble ce voyage, en partageant des idées, en échangeant des images d’inspiration et en confrontant des pistes. C’est grand la Normandie.

Un sujet nous intéresse particulièrement : le lin. Le Pays de Caux cultive 50% du lin européen. La terre, le taux d’humidité, l’ensoleillement, la brise marine : les conditions sont réunies. Le lin fleurit ici, au mois de juin. La coopérative Terre de Lin joue un rôle central auprès des producteurs et teilleurs de la région. Pour le reste, nous apprenons vite que le travail de filature est entièrement délocalisé depuis les années 70, et que l’échelle économique de la filière dépasse largement sa dimension locale. Mais le jeu de piste est instructif : nous contactons l’organisme européen Masters of Linen dont le nouveau président vient d’être nommé, mais aussi des associations, des vitrines, des boutiques, des agriculteurs.

Par ailleurs, nous fouillons la Vallée de la Bresle et la région de Villedieu-les-Poêles, traçant des zigzags de haut en bas, de Dieppe à Granville en passant par Bayeux, Varengeville-sur-Mer, Lisieux et Thury-Harcourt. Nous n’irons pas partout alors il faut choisir.

Au programme final : briqueterie, poterie, verrerie, dinanderie, vannerie, émaillerie, coutellerie. Et la côte d’Albâtre, pour le plaisir.

Nous avons appris à quel point il est difficile d’organiser la transmission des savoir faire. Héritiers ou repreneurs, beaucoup se découragent. Dans 5 ou 10 ans, la moitié des entreprises que nous avons contactées ou rencontrées auront disparu. C’est un fait. Sur l’autoroute du retour, le soir de la Saint-Valentin, nous oscillons entre chercher des solutions et penser qu’il faut parfois laisser faire. Et c’est très bien.

 

Notes pour plus tard :
– une dentellière est payée l’équivalent de 4 euros par heure de travail
– retourner au Bois des Moutiers
– L’Huitrière de Pourville
– le cresson de Veules-les-Roses
– attaquer un Pont L’Évêque par le cœur en le découpant de tout son long, et recoller les morceaux
– « J’ai vu les champs de l’Helvétie, Et ses chalets et ses glaciers / J’ai vu le ciel de l’Italie, Et Venise et ses gondoliers » (Ma Normandie, Frédéric Bérat, 1836)
– « je déplace le feu »
– le Haras du Pin a été fondé sur ordre du Roi Soleil en 1715, l’année de sa mort
– « c’est la vie »

 

Merci beaucoup
Les Vallons, Chantal et Vincent de Laurens, Garance Bocobza, Arturo Franco

 

Fabricants : L’ATELIER DU CUIVRE