NOUVEAUX ARRIVAGES À VENIR ! NEW THINGS TO COME !

NOUVEAUX ARRIVAGES À VENIR ! NEW THINGS TO COME !

NOUVEAUX ARRIVAGES À VENIR ! NEW THINGS TO COME !

NOUVEAUX ARRIVAGES À VENIR ! NEW THINGS TO COME !

La Maison de Commerce

Langue :
Français English (soon)
Nous suivre :Rechercher :

TUOHI MUORI PUOTI

Ref : FIN17001
Localisation : Lahti, Finland
Matière : Écorce de bouleau
Technique : Vannerie
DEPUIS : Trois générations
OBJETS : Panière, étagère, boîte

Marjata Flander-Airola habite et travaille dans un petit quartier résidentiel de Lahti, à une centaine de kilomètres d’Helsinki. Cheveux courts sous une casquette mal calée, lunettes, le regard souriant, elle produit des objets dans son atelier – une cabane en bois dans le jardin – à partir d’écorce de bouleau.
Des accessoires qu’elle invente, des paniers, des valises, des bols, des chaussons…même des étuis pour des vieux Nokia qui n’existent plus, sauf dans sa poche. Son père lui a appris le métier : déchirer l’écorce, en tirer des bandes étroites, longues, les nettoyer, et enfin les tisser. Son frère récolte la matière première. Sa fille l’aide pour la vente et la gestion de leur petit magasin.
Nous communiquons un peu maladroitement, d’abord au téléphone avec sa fille qui joue les interprètes, puis avec des gestes et dans un anglais approximatif. Pendant que son mari retape la caravane garée dans le jardin, Marjatta nous montre son atelier, les bandes de bouleau, sa technique, les étapes de sa fabrication. Elle nous raconte aussi sa vie, l’entreprise familiale et l’héritage de ce savoir-faire, auquel elle voue un respect sérieux et serein. Avant de partir, elle nous invite avec fierté à faire un dernier détour par les arbustes et le potager du jardin, nous fait goûter des baies que nous ne connaissons pas, et nous dit enfin au-revoir depuis la balançoire du jardin. Amusée.

Merci Júlia Balcells Roca