NOUVEAUX ARRIVAGES À VENIR ! NEW THINGS TO COME !

NOUVEAUX ARRIVAGES À VENIR ! NEW THINGS TO COME !

NOUVEAUX ARRIVAGES À VENIR ! NEW THINGS TO COME !

NOUVEAUX ARRIVAGES À VENIR ! NEW THINGS TO COME !

La Maison de Commerce

Langue :
Français English (soon)
Nous suivre :Rechercher :

AQUARI PAPER – SASTRES PAPERERS

Ref : CAT17004
Localisation : Banyoles, Girona, Catalunya
Matière : Coton
Technique : Papeterie
DEPUIS : 1983
OBJETS : Feuille, carnet

Entre Figueres et Girona, côté terre, au milieu d’entrepôts péri-urbains, un moulin à eau résiste.
Toni Sardà et Jordi Torrent, deux générations complémentaires de papetiers (le premier a formé le second), y orchestrent de mains de Maîtres la fabrication artisanale de papier de coton. Un papier à la qualité exceptionnelle, prisé à travers toute l’Europe par de grands peintres et éditeurs de livres d’artistes.
Des bacs de fibre longuement diluée, des bottes en caoutchouc sur le sol mouillé, le tamisage, la blancheur, le grain, l’épaisseur, les pressoirs. Et aux étages, les grandes salles aux ouvertures sans fenêtre pour un séchage naturel, patient, savant. C’est très beau, très calme.
L’entreprise sort de la crise avec un double nom et un projet de transmission : l’Aquari Paper de Toni Sardà devient doucement le Sastres Paperers de Jordi Torrent. Les deux hommes posent les bases d’une nouvelle économie, apprennent la technique à des adolescents en difficulté, assurent une visite régulière des parties les plus anciennes du moulin, aménagent un musée, et expérimentent : du papier de jean, du papier à semer, des livres reliés… Il est, quelque part, un autre temps.

Merci Patrick Loste

 

Voyage : T002 CAT17