COLLECTION #2 À VOIR RUE DE LUYNES ! COLLECTION #2 TO BE SEEN RUE DE LUYNES!

COLLECTION #2 À VOIR RUE DE LUYNES ! COLLECTION #2 TO BE SEEN RUE DE LUYNES!

COLLECTION #2 À VOIR RUE DE LUYNES ! COLLECTION #2 TO BE SEEN RUE DE LUYNES!

COLLECTION #2 À VOIR RUE DE LUYNES ! COLLECTION #2 TO BE SEEN RUE DE LUYNES!

La Maison de Commerce

Langue : Nous suivre :Rechercher :

À propos

Japon, 18ème siècle : une maison de commerce est une entreprise qui vend dans les villes les marchandises dont elle a organisé la production dans les campagnes avoisinantes. Elle donne aux fabricants les moyens techniques et matériels de travailler. Et elle fournit ses clients, particuliers et professionnels, en fonction de leurs besoins.

Fondée à Paris en 2017, La Maison de Commerce est une entreprise privée dédiée à la production, la vente et la valorisation d’une sélection de matériaux et objets artisanaux du continent européen.

Le premier travail de La Maison de Commerce est d’aller voir. Derrière les écrans, au-delà des informations globalement accessibles. Aller voir, c’est à dire explorer des territoires productifs, remonter des filières, toucher des matières, rencontrer des fabricants, apprécier des savoir-faire, sentir des atmosphères, observer des modes de vie, comprendre des engagements.

Depuis avril 2017, La Maison de Commerce a traversé la Transylvanie, navigué entre les îles Cyclades, foulé la terre catalane, plongé dans les ravins du Ségala, roulé sur les chemins les plus reculés des îles Shetland, suivi les bocages normands et les sentiers de la Côte d’Opale.

Chaque voyage est conçu comme une aventure, nourrie de récits, d’images, de culture populaire, et de conversations avec des interlocuteurs sensibles et de qualité, économistes, historiens, créateurs, entrepreneurs.

Partout, La Maison de Commerce interroge les maîtres, plus ou moins connus, plus ou moins prospères, de la production artisanale en Europe. Ont-ils un accès facile et direct à leurs matières premières ? Quelle est leur histoire ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ces dernières décennies ? Comment se sont-ils adaptés ? Quelles sont leurs limites aujourd’hui ? À quels circuits commerciaux sont-ils connectés ? Quelle image ont-ils d’eux-mêmes ? Quelle vision cultivent-ils pour leur entreprise ? Que veulent-ils ? Que refusent-ils ? Quels sont leurs enjeux véritables ? La culture européenne a-t-elle un sens pour eux ? Quel regard portent-il sur le monde et ses transformations ?

La Maison de Commerce veut répondre à des réalités, et continuer de poser des questions. À sa façon.

Petit à petit, avec intuition, La Maison de Commerce construit un catalogue, un répertoire, une collection. Son travail dépend de chaque fabricant avec lequel elle choisit de tisser des liens. Elle est tout à tour commerçant, coproducteur, et conseiller.

La Maison de Commerce est sensible aux objets que les maisons gardent et transmettent. Des objets simples, essentiels, intemporels, et beaux. Des objets dont elle cherche activement à savoir où, par qui, avec quoi et comment ils sont fabriqués.

À travers sa collection de matières, de formes, de couleurs, d’usages, La Maison de Commerce raconte une histoire européenne. Une histoire faite de migrations, d’échanges commerciaux, de luttes et d’influences.

En décembre 2017, La Maison de Commerce installe ses bureaux et sa première vitrine dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Elle y vend une collection évolutive d’objets en série et de pièces uniques, tous fabriqués avec les mains.

La Maison de Commerce est en développement. Des voyages sont à venir, des rencontres à faire, des idées à développer, des projets à mener, des lieux à investir. À suivre ici.

 

Cofondateurs

Raphaël Palti & Pauline Lévêque

Développement et Direction artistique

Pauline Lévêque & Miquel Matas i Ferrer

 

Contacts

La Maison de Commerce
2, rue de Luynes
75007 Paris, France
info@lamaisondecommerce.com
+331 4321 0464

Pauline Lévêque
pauline@lamaisondecommerce.com

Miquel Matas i Ferrer
miquel@lamaisondecommerce.com

 

Site
dessiné par La Maison de Commerce
développé par LLOS&

© 2018 La Maison de Commerce

Journal

26 Juin 2018

Nino Ferrer, « Je vends des robes », 1969

 

1 Juin 2018

2 vélos, 1200 km, 12 fabricants – Voyage 008, France, juin 2018

27 Avr 2018

Voyages en Super 8, Transilvania/Cyclades/Shetland Islands, été 2017

 

13 Avr 2018

Excursion en Provence, avril 2018

9 Avr 2018

Entre Paris et Barcelone

7 Mar 2018

Dino Risi, « Il sorpasso », 1962 (extrait)

 

4 Mar 2018

Carte MINERVA Europe

4 Fév 2018

3 Fév 2018

Nicolas de Staël, « La route d’Uzès », 1954

8 Jan 2018

Affiche LMDC
édition limitée 300 exemplaires numérotés 297 x 420 mm
impression Offset sur papier Cylcus Offset 150 g